8 mars 2018

Réseau Régal Grand Est

Un REGAL c’est quoi ?

Un Régal – Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire vise à rassembler tous les acteurs de la chaîne alimentaire pour échanger et travailler ensemble à réduire la part alimentaire qui est gaspillée chaque année en France.

Chaque acteur a un vocabulaire propre à son activité pour qualifier ce gaspillage : les pertes ou les surplus, seront plutôt associés au monde agricole ou de la transformation alimentaire, les invendus seront plutôt associés au monde du commerce et le gaspillage au grand public que nous sommes tous.
Chacun travaille bien sûr à réduire ou les pertes, ou les invendus car il en va de sa profitabilité, le Régal sera un moyen pour eux de faire un point réel sur l’état de leurs pertes et de leurs stratégies pour les réduire. Ce sera également une formidable vitrine pour mettre en valeur tout ce qui est fait sur ce vaste territoire, et l’engagement de toutes les parties prenantes du réseau.

Un REGAL pourquoi ?

LA PROXIMITÉ ET LE RÉSEAU

Les actions locales sont complexes à mettre en œuvre entre des parties qui ne se connaissent pas toujours : les entreprises, les associations, les établissements publics ou privés.

Le Régal proposera de les réunir pour redonner un sens à la proximité, à travers des comités Régal locaux, rassemblés à une échelle qui sera étudiée pour être la plus adaptée : une collectivité territoriale ? un département ? toutes les options sont ouvertes pour le moment.

L’ESSAIMAGE LES INITIATIVES

Lorsque des surplus alimentaires sont valorisés à Strasbourg ou à Sedan, lorsqu’une conserverie s’installe à Metz ou à Chaumont.
L’important est de le faire savoir et essaimer, c’est-à-dire comprendre sa mise en place, les possibilités de financement, ou de modèles économiques, la possibilité de création d’emplois qui seront liés, etc… Le Régal sera là aussi pour cela.

LES LIENS AVEC LES PROJETS TERRITORIAUX

Les territoires avancent rapidement sur la question alimentaire notamment à travers les PAT – Projet d’Alimentation Territoriaux, 500 devraient se mettre en place en 2020. La loi EGALim oriente vers plus de bio dans les cantines, réduire le gaspillage est une des clés pour amortir les impacts économiques que cela représente.
Le Régal, en réunissant les acteurs de la chaine alimentaire permettra d’interagir intelligemment sans dupliquer les connexions. Pourquoi une étude de préfiguration ? Vous l’avez compris, réunir tous ses acteurs, trouver la gouvernance la plus efficace et équilibrée, définir un modèle financier durable, déterminer la structure même de réseau, créer les outils les plus simples et efficaces, définir les règles pour le rejoindre… Tout ceci mérite une étude de fond, c’est ce que l’association va porter jusqu’en juin 2019. A cette date, nous serons en mesure d’annoncer sa mise en place effective, ainsi que la restitution de tout ce qui aura été appris durant cette période d’étude.
Cette étude est financée à hauteur de 80 % par l’Ademe, la Draaf et la DREAL, composant le Comité de Pilotage de l’étude. Nous recherchons actuellement des soutiens financiers privés pour compléter notre budget. Ces soutiens seront très étroitement associés au Comité de Pilotage qui se réunira régulièrement pour suivre la conduite de l’étude. Pour soutenir la réalisation de cette étude, contactez-nous : info@lesacteursantigaspi.fr –

Les financeurs de l’étude
ADEME – L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’Agence aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. https://www.ademe.fr/collectivites-secteurpublic/integrer-lenvironnement-domaines-dintervention/alimentation-durable-gaspillagealimentaire
DRAAF – Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont les services déconcentrés du ministère. Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire. http://agriculture.gouv.fr/thematique-generale/alimentation
DREAL – La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement accompagne les territoires sur les trois piliers du développement durable : écologie, économie et social. Elle décline les politiques nationales à l’échelle de la région en s’appuyant sur la connaissance du territoire, veille à leur cohérence vis-à-vis des enjeux locaux et participe à leur mise en œuvre avec le concours de l’ensemble des services. La DREAL porte notamment la feuille de route de l’économie circulaire, le gaspillage alimentaire en fait partie. http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/feuille-de-route-economie-circulaireentrons-dans-a17320.html

Les REGAL existants en France

Depuis plusieurs années, France Nature Environnement et l’ADEME mènent de nombreuses actions pour lutter contre ce scandale environnemental, éthique et économique. Dans la continuité des objectifs fixés dans le second Pacte national « anti-gaspi » (2017-2020), elles soutiennent notamment les initiatives qui contribuent à la territorialisation des politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les dynamiques des REGAL représentent une formidable opportunité car elles permettent de répondre à cet enjeu en mobilisant, à une échelle géographique adaptée, des acteurs de divers horizons et en facilitant l’émergence de projets innovants.
Il existe actuellement deux REGAL particulièrement actif en France, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.
https://www.fne.asso.fr/actualites/charte-d%E2%80%99identit%C3%A9-des-regalr%C3%A9seaux-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire

Facebook
Twitter
Instagram