8 mars 2018

Réseau Régal Grand Est

Réseau Régal (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire)

Rappel de l’objectif

Il s’agit pour les acteurs travaillant tout au long de la chaîne alimentaire de se rencontrer, de coopérer, d’interagir, de co-construire et de travailler en synergie. Cela se traduit par la circulation de l’information entre ces acteurs, les apprentissages réciproques, la création de savoirs collectifs et innovants, le soutien personnalisé à tel ou tel acteur, le partage et la capitalisation des bonnes pratiques professionnelles…

Le contexte

Les acteurs de la chaîne alimentaire sont tous concernés par le gaspillage alimentaire. Nous constatons qu’ils ne se connaissent pas pour autant, et donc ne peuvent coopérer suffisamment à ce sujet.

Le réseau Régal est une proposition de création de synergie grâce à l’intelligence collective. L’un des objectifs est de définir un référent par département, afin de pouvoir déployer des actions sur l’ensemble de la région.

La structure des acteurs du réseau

Il s’agit d’un réseau, qui sera animé et coordiné par l’association Les Acteurs Anti Gaspi.

Le programme du réseau

L’association envisage d’élaborer chaque année, via le Réseau Régal, en concertation avec ses partenaires financiers, et en collaboration avec ses coopérateurs, un plan d’actions annuel à mettre en place sur le territoire.

Le champ d’action en 2018

Nous nous attacherons dans un premier temps, à recenser, et commencer à rassembler l’ensemble des acteurs présents en Grand Est. C’est un travail qui nécessitera une approche très intense de collecte de données, de prises de contact, et de rencontres.

Le lancement officiel est prévu pour la Journée Nationale du Gaspillage Alimentaire, le 16 Octobre 2018. La mise en place des premières actions sur le territoire est prévue pour début 2019.

Nous sommes actuellement en pleine étude de préfiguration..Nous envisageons de lancer un sondage à tous les acteurs existants sur le Grand Est, et en lien avec cette thématique, afin de recenser les attentes et besoins, et de dresser un état des lieux de la situation actuelle sur notre région.

Vous êtes concernés ? Vous souhaitez faire parti de ce réseau innovant sur le Grand Est ? Contactez-nous !