La journée « Faites du pain un plat de fête »

Le 16 octobre 2019, nous avons tenu au cours d’une journée, à sensibiliser le grand public au gaspillage du pain, trop souvent jeté, en boulangeries ainsi que dans nos foyers.  

Il nous semblait important de réunir, pour cette après-midi, des agriculteurs, des boulangers, afin qu’ils puissent donner toute la valeur de travail au pain qu’ils fabriquent avec amour et courage. Ils ont aussi pu faire déguster leurs créations aux visiteurs. Un parcours pédagogique, gracieusement prêté par Passion Céréales expliquait le processus de conception, du champ à l’assiette ainsi que la composition de chaque pain. Les graines, à l’origine de la farine étaient également présentées, prêtées par la section des Jeunes Agriculteurs de Moselle. 

Notre association proposait également de découvrir le gaspillage en chiffres, et ce qui représente en France à travers des panneaux d’informations. 

Enfin, un jeu concours avait été organisé pour collecter des recettes Anti-Gaspi. Nous avons pu voir qu’il existe de nombreuses manières de recycler le pain pour en faire de délicieux mets sucrés ou salés. Nous avons pu alors voir que bien d’autres variations que le pain perdu, les croûtons ou la chapelure sont possibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK
Twitter
INSTAGRAM