Chasse au gaspillage alimentaire !

L’association « Les acteurs anti-gaspi », basée à Thionville, lance un « outil de promotion du don alimentaire » : un annuaire de 300 adresses destiné aux producteurs, industriels, restaurateurs, collectivités et à la grande distribution. Jeter moins, donner plus.

 

Tulay Can et Sandrine Grumberg, de l'association "Les acteurs anti-gaspi", basée à Thionville.

Chaque Français gaspille en moyenne 29 kilos de nourriture chaque année, dont 7 kilos d’aliments encore emballés, selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 10 millions de tonnes chaque année en France. Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation finit à la poubelle…

Fruits et légumes en haut du panier

Des chiffres qui donnent des frissons aux « Acteurs anti-gaspi », les bénévoles d’une association née il y a un an à Thionville. Ils veulent passer à la vitesse supérieure : créer un réseau anti gaspillage dans la région Grand Est pour sensibiliser les particuliers, les restaurateurs et les établissements scolaires. Cette association, très engagée, sera même à Paris ce vendredi 9 mars pour une réunion de travail autour d’acteurs de la grande distribution, dans le cadre du « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Instagram